Prendre rendez-vous
Avant toute chose : munissez-vous de votre prescription. La secrétaire pourra ainsi vous renseigner sur les modalités pratiques.
- - Quels documents dois je apporter ?
- - Y a-t-il une analyse d’urine associée?
- - Dois-je être à jeun ?
Reportez-vous à la rubrique Téléchargements pour plus d’informations sur la réalisation de vos prélèvements.
Documents à apporter au laboratoire
Munissez-vous des pièces administratives suivantes dont les secrétaires auront besoin pour effectuer l'enregistrement de votre dossier :
- la prescription médicale.
- la carte vitale ou l'attestation de sécurité sociale à jour.
- Pour les bénéficiaires de la Couverture médicale universelle (attestation obligatoire pour la gestion des dates de droits).
- l'attestation de la mutuelle à jour. Mutuelles pour lesquelles une prise en charge est possible
www.resopharma.fr
www.spsante.fr
- Un document officiel d'identité (carte nationale d'identité, passeport, extrait d'acte de naissance, livret de famille, titre permanent de séjour.
Cas particuliers :
Il est nécessaire de disposer des éléments suivants :
- une pièce d’identité avec photo d'identité si la prescription le mentionne, si votre résultat doit être présenté au tribunal (cas des renouvellements de permis de conduire par exemple), pour la recherche de toxiques urinaires
- le consentement éclairé ainsi que le compte rendu de l’échographie pour le dosage des marqueurs sériques pour le dépistage de la Trisomie 21
- L’attestation de consultation en cas de prélèvement pour étude génétique
Prise en charge et coût des examens de laboratoire
Les tarifs des analyses sont soumis à la Nomenclature des actes de biologie médicale de l'assurance maladie.
Le laboratoire avance les frais correspondant au tiers payant si vous fournissez vos coordonnées de sécurité sociale.
La partie mutuelle est prise en charge par le laboratoire si votre mutuelle appartient à la liste ci dessous.
www.resopharma.fr
www.spsante.fr
Des factures vous sont délivrées afin de vous faire rembourser par votre mutuelle si la prise en charge n’est pas possible.
Le laboratoire avance les frais pour les ordonnances des patients pris en charge à 100% selon la règle ALD (Affection Longue Durée).
En outre, certaines analyses ne sont pas remboursées car elles ne sont pas cotées à la nomenclature des actes de biologie médicale. Vous en êtes informés par la secrétaire et/ou le préleveur.
D’autre part, selon l’article L. 322-2 du Code de la Sécurité Sociale, l’assuré acquitte une participation forfaitaire pour tout acte de biologie médicale pris en charge par l’assurance maladie. Depuis le 03/08/2007, le décret n° 2007-1166 du 01/08/2007 paru au journal officiel du 02/08/2007 porte le plafond forfaitaire de 1 à 4 euros, par bénéficiaire et par Professionnel de Santé.
Désormais à compter du 03/08/2007, date de paiement, pour un même bénéficiaire, lorsque plusieurs actes sont effectués par un même Professionnel de Santé au cours de la même journée, le nombre de participation forfaitaire (PF) supportées ne peut être supérieur à 4.
Par exemple, si une facture de biologie comporte 6 actes de biologie, traduit par 6 codes affinés, il doit être décompté 4 PF de 1 euro au maximum par application du plafond quotidien, toujours pour un même bénéficiaire, une même date de soins et un même Professionnel de Santé exécutant. Il en est de même pour les actes médicaux codifiés au titre de la CCAM.
Le nombre maximum de PF supportées par le bénéficiaire des soins au cours d’une année civile est fixé à 50.
Les PF sont prises en compte à la date du remboursement des actes.
Remarques :
- Les actes dont le montant habituellement remboursable est inférieur au montant de la PF (1 euro) en sont exclus. Les actes de biologies affectés d’un coefficient inférieur à 7 sont donc exclus du dispositif.
- Seul l’acte principal supporte la PF. Les frais accessoires à un acte, compléments, suppléments ou forfaits de sécurité sont donc également exclus afin de ne pas faire payer plusieurs PF pour un même acte.
Mon prélèvement en pratique
Le prélèvement est réalisé par du personnel compétent et habilité : infirmier, technicien, médecin biologiste, pharmacien biologiste.
Il est effectué en respectant les règles de sécurité pour vous-mêmes et le personnel.
Le personnel chargé de votre prélèvement vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, nom de jeune fille) et identifiera le prélèvement à l'aide d'étiquettes codes à barres.
Vous pouvez demander à être allongé et poser les questions nécessaires à la compréhension de l'acte et de la prescription. Le personnel vous répondra dans la limite de ses connaissances. Il ne dispose pas, en outre, des éléments cliniques et para-cliniques de votre dossier, contrairement à votre Médecin qui a établi la prescription en connaissant la globalité de votre dossier.
Etre à jeun
C'est un des éléments permettant la bonne exécution technique de vos analyses et une interprétation pertinente de vos résultats.
Une période de jeûne strict d'au moins 8 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie et d'au moins 12 heures pour un bilan lipidique (dosage de triglycérides, cholestérol, apolipoprotéines).
Pour les autres dosages, une période de jeûne est recommandée. En effet, en absence de caractère d’urgence, il est préférable de réaliser les bilans sanguins à jeûn de manière à obtenir une meilleure qualité des séra et /ou plasmas. Ceci permettra également de comparer vos résultats par rapport à des valeurs de référence établies chez des sujets prélevés à jeûn.
Vous retrouverez dans l’espace Téléchargements des fiches explicatives par type de prélèvement réalisé reprenant le déroulement de certains examens et les modalités de recueil.
Mes résultats sous quel délai
Les analyses sont effectuées en respectant la prescription médicale, avec les méthodes et les techniques choisies par le laboratoire selon l'évolution des connaissances et des moyens techniques disponibles.
Lorsque le prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée au laboratoire, l'analyse est transmise à un laboratoire spécialisé et vous en êtes informé. (délai : 5 à 7 jours)
La majorité des analyses prélevées avant 10 heures sont disponibles le soir après 17 heures. Les secrétaires et le personnel préleveur vous informent sur les délais d'obtention des résultats.
Comprendre mes résultats
Les biologistes :
- valident c'est à dire approuvent vos résultats en tenant compte des valeurs de référence, des renseignements cliniques, et de la cohérence des paramètres dosés.
- peuvent donner à votre demande des commentaires concernant les résultats. Votre médecin est le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique et de la thérapeutique éventuelle.
- informent votre médecin des résultats pathologiques ou ayant un caractère d'urgence
- peuvent définir en concertation avec ce dernier des examens complémentaires à effectuer. Dans tous les cas, vous en êtes informé.
Modalités de transmission des résultats
Conformément à la législation, seul le compte-rendu sur papier à en tête du laboratoire et signé fait foi. Les comptes-rendus d'analyses peuvent être :
AU LABORATOIRE |
remis personnellement au patient ou à un tiers sous pli cacheté au laboratoire (le patient prend la responsabilité de mandater une tierce personne) sur présentation de la carte d'identité du patient ou du ticket de retrait. |
PAR COURRIER |
envoyés au patient par courrier postal. |
PAR INTERNET |
disponibles par un accès sécurisé sur notre site internet. Un identifiant vous sera remis à l'enregistrement de votre dossier au laboratoire ou envoyé par SMS si votre prélèvement est réalisé à domicile. Le mot de passe est votre date de naissance au format AAAAMMJJ.
Conditions Générales pour la transmission des résultats par internet
Disposer d'un accord écrit du patient
Disposer de son numéro de téléphone portable, si le prélèvement est réalisé à domicile
Le dossier doit être réglé en totalité |
PAR CORRESPONDANT |
transmis à un correspondant du laboratoire (pharmacies en zone rurale) sous pli cacheté par l’intermédiaire de nos coursiers. |
Pour des raisons de confidentialité, aucun résultat ne vous sera remis par téléphone.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL n°311 563, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès ou de rectification des informations vous concernant en nous envoyant un courrier au Laboratoire Synlab Opale 16 rue des 4 coins 62100 Calais.
Les comptes-rendus d'analyses sont systématiquement transmis au prescripteur (sauf demande contraire du patient).
CAS PARTICULIERS
Les résultats d'examens de biologie médicales à destination des patients mineurs
Aucun résultat n’est remis directement au mineur
Si le mineur est d’accord, le résultat est transmis au détenteur de l’autorité parentale. Dans le cas contraire, le résultat est transmis au médecin prescripteur .
Médecine de Santé au Travail
Le compte rendu des examens de biologie médicale prescrits par le médecin du travail dans le cadre de sa mission (avis d’aptitude par exemple) lui est directement communiqué par le laboratoire (pas d’exemplaire au Patient sauf indication contraire explicite sur la prescription) Le médecin du travail informe le salarié des résultats.
Résultats d’examens de biologie pour les compagnies d'assurances
Ils concernent les examens de biologie médicale dans le cadre d’une souscription de prêt avec transmission des résultats au médecin d’une compagnie d’assurances ou d’un établissement préteur.Le laboratoire transmettra les résultats au médecin de la compagnie d’assurances, si le patient en a pris connaissance et a autorisé par écrit le laboratoire à le faire.
Examen de Génétique
Réglementairement, les compte-rendus des examens de génétique sont remis au patient par le médecin prescripteur dans le cadre d’une consultation médicale individuelle.
Analyses réalisées dans le cadre d’une réquisition judiciaire
Un exemplaire est adressé par le laboratoire à l’autorité requérante. Aucun résultat n’est transmis par le laboratoire au Patient
DMP – Mon dossier médical personnel
Conformément au Ségur de la Santé, mes résultats d'examens de laboratoires alimenteront mon DMP sous réserve que le laboratoire ait qualifié mon identité nationale de santé.
Je peux m'opposer à la transmission de mes résultats dans mon DMP. Dans ce cas, je formule explicitement mon opposition au laboratoire.